Intitulé « Délinquance, justice et autres questions de société », ce site ambitionne de couvrir un assez large éventail de sujets. Au fond, il se veut un observatoire de la pensée sécuritaire, des discours de la peur et des pratiques qui en découlent dans tous les domaines de la vie sociale. Le sous-titre du site dit bien la nature de son contenu : ressource documentaire et analyse critique. Il ne s'agit pas d'érudition ni de pure production scientifique, mais de valorisation des recherches ainsi que de décryptage de l'actualité sociale et politique grâce aux outils des sciences sociales. Et il ne s'agit pas de militance politique mais d'engagement citoyen. Nous formons un réseau de chercheurs revendiquant leur indépendance par rapport aux pouvoirs politiques et économiques, affirmant leur attachement aux droits de l'Homme et aux libertés publiques, se référant aux valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui ne sont pas pour nous de vains mots.
C'est en ce sens que nous continuerons à vous proposer un peu de matière à penser. Pour nous suivre au plus près, il vous suffit de vous abonner au « Fil des billets », dans la colonne de droite du site. Vous recevrez alors une alerte à chaque fois qu'un nouvel article sera publié, une fois par jour en moyenne. En vous abonnant à la « Lettre d'information », vous recevrez le sommaire des articles et des chroniques de livres publiés dans la semaine précédente. Tout cela, bien sûr, si ce n'est déjà fait !
Le succès de ce site est lié à l'utilité que vous y trouvez. Aidez-nous à le faire connaître, partagez-le et n'hésitez pas à nous faire remonter des informations significatives, de même qu'à nous donner vos avis et critiques sur notre travail. A l'heure où une vague historique de révolutions populaires traverse une partie du monde que l'on disait immobile, la communication par Internet est plus que jamais un outil qui doit être mis au service de l'idéal démocratique.