Photo_cannabis_martius_flickr.jpgLa marijuana médicale a été un grand succès dans le Colorado, un Etat qui n'a pourtant pas l'air de se porter trop mal (le taux d'obésité est l'un des plus faibles du pays). Plus de 107 000 "patients " ont obtenu une carte leur donnant droit de consommer, et il y a désormais davantage de dispensaires de cannabis que de cafés Starbucks.
Les ventes sont estimées à 200 millions de dollars (environ 150 millions d'euros) cette année - dont plusieurs millions pour l'administration fiscale qui s'enrichit, n'en déplaise à la justice. Les producteurs ont eu l'intelligence de travailler avec les autorités pour éliminer les brebis galeuses (la licence coûte 18 000 dollars et sert à financer la division spéciale mise en place par les forces de l'ordre).
Vu le succès du "médical ", le Colorado a franchi l'étape suivante et légalisé, le 6 novembre (en même temps que l'Etat de Washington), la possession d'une once de marijuana . Le vote a été acquis à une majorité de 250 000 votes, soit plus que l'avance de Barack Obama sur son rival républicain Mitt Romney lors de la présidentielle.

Illustration : martius - flickr - licence cc