je_suis_pas_raciste_mais.jpgA en croire les classements des meilleures ventes de livres, c'est l'essai du moment. A 28 ans, le journaliste Laurent Obertone se fait peu à peu un nom avec La France Orange mécanique, un ouvrage paru à la mi-janvier, dans lequel il mène une enquête à charge contre "l'ensauvagement" de la France. Le tout en liant insécurité et immigration, en s'appuyant sur des dizaines de faits divers, et de nombreux chiffres effrayants qui seraient tenus secrets par les autorités : toutes les vingt-quatre heures, il y aurait selon lui "13 000 vols, 2 000 agressions et 200 viols".
Le succès du livre est impressionnant. Selon le site MyBoox, 35 000 exemplaires ont déjà été vendus, et l'éditeur en réimprimerait 40 000. Le coup de pub que Marine Le Pen lui a fait durant son passage télévisé, le 21 février, n'y est sans doute pas pour rien.
Mais quelles thèses Laurent Obertone défend-il, et qui se cache derrière ce pseudonyme ? Alors que sa légitimité est questionnée, trois choses à savoir avant d'ouvrir son livre.

Illustration : skyrock.com