Image_Agora.jpg Agora. Débats/Jeunesses a été fondée en 1995 et et fête donc cette année son 15e anniversaire. Depuis ses débuts, la revue a cherché à offrir un lieu de rencontre et de visibilité aux travaux menés sur la jeunesse, tant en sociologie qu’en sciences de l’éducation ou encore en histoire, pour ne citer que les principales disciplines accueillies. Dans les premiers temps, elle se situait franchement au carrefour des réflexions des acteurs de terrain et de celles des chercheurs en sciences humaines et sociales. Au cours des années 2000, la revue s’est orientée plus clairement vers la recherche, l’INJEP publiant parallèlement les « Cahiers de l’action », une collection destinée à servir d’interface entre les acteurs de terrain et la réflexion scientifique.
La sortie de ce premier numéro Varia expose et décline différentes manières de voir et d’analyser la jeunesse en France. Nous avons ouvert nos pages à des chercheurs qui, par leurs travaux, ont contribué à infléchir les réflexions en sociologie et plus particulièrement en sociologie de la jeunesse.
Les auteurs : Gérard Mauger, François de Singly, Agnès van Zanten, Muriel Darmon, Didier Le Gall et Charlotte Le Van, Patrick Peretti-Watel, Laurent Mucchielli et Emmanuel Sulzer.