Keyword - banlieue

Fil des billets

lundi, novembre 8 2010

« La tentation de l'émeute » : un autre regard sur les « jeunes de banlieue »

Image_emeute.jpg La banlieue n'est-elle que désolation, violence, machisme, incendies, caillassage de voitures de police ?
On pourrait le croire vu la façon dont la télévision traite la question, à la fois « à chaud et à distance ». A chaud car on s'y précipite quand les voitures brûlent, mais on y revient pas le lendemain. A distance car, le plus souvent, les informations et interprétations reflètent en réalité le seul point de vue des institutions.
Pour une fois, voici un documentaire qui donne la parole aux jeunes, non pas pour leur faire jouer les figurants dans des rôles de voyous écrits d'avance pour eux (façon « La Cité du mâle »), mais pour qu'ils réfléchissent et témoignent sur leur vie et celle de leur quartier. Le résultat est simple mais saisissant. Ces jeunes adultes apparaissent pour ce qu'ils sont avant tout : des êtres humains qui, quelle qu'a pu être leur jeunesse (certains ont fait de la prison), peuvent aussi penser, parler, analyser... et ainsi nous aider à comprendre les problèmes de la vie des quartiers pauvres de la France contemporaine.
Ce film (réalisé par Benoît Grimont, diffusé par ARTE le mardi 9 novembre à 22h30) est l'oeuvre de l'association d'un journaliste (Samuel LURET) et d'un sociologue spécialiste de la question (Marwan MOHAMMED).

mercredi, octobre 27 2010

RFI n'a pas 47 minutes par semaine à consacrer aux banlieues

logo_rfi.pngMicroscopie est une émission de RFI créée et animée depuis 8 ans par le journaliste Edouard Zambeaux. Son crédo : « Microscopie est un magazine de société mêlant reportages et éclairages, qui veut partir du détail pour arriver à voir les conséquences humaines de situations ou de débats qui ne sont bien souvent évoqués que dans leur globalité. (...) Reportages et témoignages au plus près du quotidien des gens sont mis en perspective chaque semaine par des experts ou des grands témoins invités en studio ou rencontrés sur le terrain ». L'émission est très bonne. L'une de ses journalistes vient même de recevoir le prix de la Radio Suisse Romande pour un reportage produit et diffusé par Microscopie. Et pourtant, l'émission s'arrêtera le 31 octobre 2010. Pourquoi ? E. Zambeaux le raconte sur la page Facebook de l'émission. Convoqué par la direction, il s'entend dire : « la banlieue ne mérite pas 47 minutes hebdomadaire sur RFI ».
Cette suppression de Microscopie n'est pas sans rappeler celle de l'émission de télévision de France 3 Saga-Cités, ce « magazine hebdomadaire de la ville et des banlieues » produit et animé par Bernard Loche de 1991 à juin 2002, date à laquelle elle fut tout aussi arbitrairement et brutalement supprimée. Et là aussi, ce n'était pas l'audience de l'émission qui était en jeu, mais bien son propos. « Nous avons le sentiment d’avoir donné chaque semaine la parole à cette fameuse France d’en bas, comme disent ceux qui aujourd’hui la regardent d’en haut et font mine de la redécouvrir », disait à l'époque son concepteur. Celui de Microscopie aurait sans doute pu écrire cette phrase lui aussi.

Lire la suite...