Photo_clocker.jpgLe vieillissement menace-t-il la France ? Comment définir la mobilité sociale ? La société Compas annonce la création du Centre d’observation de la société. Ce centre a pour objectif de dresser un état des lieux des tendances de la société française via son site Internet www.observationsociete.fr. Un ensemble d’outils est disponible gratuitement : des éléments d’actualité, des tendances de fond, des définitions, un guide des ressources en ligne...
Les discours sur la société française « vue d’en haut » sont trop souvent en décalage avec les pratiques. Les évolutions sont déformées, exagérées pour frapper l'opinion. Bon nombre de comportements présentés comme "nouveaux" sont à l’oeuvre de longue date. La vocation du Centre d’observation de la société est d’apporter des réponses accessibles aux nombreuses questions que se pose le citoyen.
L’information présentée sur www.observationsociete.fr met l’accent sur les faits et la compréhension des mécanismes. Il s’agit d’aller à l’essentiel : pas de multiplication d’images, de sons ou de vidéos. Pas de chroniques et d’éditoriaux. L’internaute doit voir ce site comme un point de référence, où il trouvera rapidement une information utile.

Illustration : clocker - flickr - licence cc