Vous terminez un livre sur le clientélisme à Marseille. Quel en est le fil rouge ?
Je m’intéresse depuis longtemps à la notion de gouvernance. D’autant qu’elle est aujourd’hui très à la mode et qu’on a tendance à la vider de son sens puisqu’on la dépolitise. Or, par essence, gouverner, c’est choisir. Notamment de donner à certains et pas à d’autres. Je me suis donc intéressé à la manière dont on gouverne une ville - en l’occurrence, Marseille - à travers la redistribution de ressources : les logements, les emplois, les subventions... Et donc, à comment une élite politique, à travers le pouvoir discrétionnaire dont elle dispose pour répondre à la demande sociale, établit une hiérarchie entre différents groupes sociaux.
- Lire la suite de cette interview de Cesare Mattina (Université d'Aix-Marseille).
- Voir le sommaire complet de ce dossier du mensuel Le Ravi (actuellement en kiosque).
- Voir le programme du colloque "Failles françaises dans la lutte contre la corruption" qui se tiendra à la Faculté de Droit et de Science Politique d'Aix-en-Provence le 27-09-2014.
- Dans l'actualité, voir aussi "La nouvelle affaire qui menace Nicolas Sarkozy", ainsi que "Affaire Bygmalion : la police s'interroge sur le rôle de Nicolas Sarkozy" (lemonde.fr).