Controverses, polémiques, pétitions

Fil des billets

jeudi, septembre 22 2016

Bahamas Leaks : nouvelles révélations sur les liens entre politique et paradis fiscaux

22 09 2016

Logements_luxueux_aux_Bahamas.jpgLe Monde et les médias partenaires du Consortium international des journalistes d’investigation ont eu accès à de nouveaux documents confidentiels portant sur l’équivalent d’un « registre du commerce » bahamien. Parmi les plus de 175 000 structures offshore enregistrées dans ce paradis fiscal depuis 1990, certaines sont liées à des personnalités politiques de premier plan : Neelie Kroes, ex-commissaire européenne à la concurrence (2004-2009) de la Commission Barroso, mais aussi plusieurs dirigeants mondiaux comme le ministre des finances canadien Bill Morneau, le vice-président angolais Manuel Vicente, l’ancien émir du Qatar Hamad ben Khalifa Al-Thani, l’ancien premier ministre de Mongolie Sükhbaataryn Batbold ou encore l’ancien ministre colombien des mines Carlos Caballero Argaez.

Photo : lemonde.fr

samedi, septembre 17 2016

Le bal des menteurs

17 09 2016

Sarkozy_Zemmour.jpg"Sarkozy : deux heures d'émission et d'intox" : revue des bobards et exagérations de Nicolas Sarkozy lors de son passage jeudi soir sur France 2.

Eric Zemmour court les plateaux télévisés après avoir publié un recueil de ses interventions sur la station RTL. L’occasion de vérifier ses très nombreuses affirmations sur les banlieues, le terrorisme, le football ou les langues régionales, et de constater qu’il verse bien souvent dans la caricature, l’approximation, voire l’intox.

Photo : lelab.europe1.fr

mardi, septembre 13 2016

La sexualité des ados n’est pas une affaire de morale

13 09 2016

le_tabou_de_la_sexualite.jpgFinalement, le 6 septembre, le Conseil national de l’ordre des pharmaciens a annoncé le retrait de la clause de conscience qu’il voulait introduire dans la nouvelle version de son code de déontologie et qui pouvait aboutir à une remise en cause de l’accès à la contraception. Cet épisode n’est pas l’unique manifestation de fortes résistances à reconnaître une légitimité à la sexualité des adolescents, celle des filles particulièrement, et la tendance certaine à la « remoralisation » de la sexualité.
Pourtant, les injonctions à la vertu n’ont jamais protégé les jeunes des infections sexuellement transmissibles et des grossesses non prévues. Seule une information claire et non jugeante le permet : dans les pays où, dès le plus jeune âge, les enfants apprennent à parler simplement de leur corps et de leur sexualité, les adolescents gèrent plus facilement leurs premières relations sexuelles et le taux de grossesses non prévues y est le plus faible.

Photo : encoreedusud.com

jeudi, septembre 1 2016

Le burkini : sidération, diversion et mystification

1 09 2016

burkini.jpgComment ne pas être sidéré par les débats qui émaillent cette rentrée politique ? Identité nationale, burkini, islam de France, et demain, à n’en point douter, une résurgence de la place des menus de substitution dans les cantines scolaires ou celle des crèches de Noël dans les mairies… Sans oublier une surenchère sécuritaire frénétique qui semble emporter la plupart de la classe politique dans un tourbillon sans fin de propositions chocs destinées à alimenter le buzz. Pour un peu, on en oublierait presque que des nuages bien plus tenaces et menaçants continuent de s’amonceler au-dessus des maisons française et européenne.
On pourrait alors s’attendre à voir ces sujets traités avec tout le sérieux et la pédagogie nécessaires pour en faire saisir les enjeux au plus grand nombre à quelques mois d’échéances électorales majeures ? ! Non, Françaises, Français, vous mangerez du burkini jusqu’à l’écœurement. Et il y a une raison de stratégie électorale à ce battage médiatique : sidérer l’opinion pour mieux la mystifier.

Lire aussi :

mercredi, août 31 2016

Manuel pour une laïcité apaisée

31 08 2016

laicite_apaisee.GIFÉtonnant paradoxe : alors que les médias en parlent constamment, la laïcité est encore très mal connue ! Sujette à des interprétations divergentes, parfois instrumentalisée ou consciemment falsifiée, elle apparaît par moments comme un principe nébuleux, ce qui place les enseignant.e.s, les élèves et leurs parents dans une situation difficile.
Cherchant à clarifier le débat, un collectif d’enseignant.e.s s’est réuni autour de Jean Baubérot, historien et sociologue spécialiste de la laïcité, pour répondre aux questions concrètes du personnel éducatif et des usager-ère.s de l’Éducation nationale. Retraçant avec pédagogie l’histoire de la laïcité et redonnant les grands principes de son application, ce petit manuel offre des clés indispensables pour comprendre la philosophie véritable de cet idéal républicain et propose des solutions pratiques pour l’appliquer sereinement. Car ce livre est aussi un plaidoyer pour une laïcité (enfin !) apaisée et pour une école publique ouverte, capable d’offrir à tou.te.s, quelles que soient leurs origines et leurs convictions, un enseignement de qualité. La laïcité, rappellent les auteur.e.s, ne devrait pas être un instrument de stigmatisation des élèves et un casse-tête pour les professeur.e.s. Au contraire, elle peut, quand elle est bien comprise, apporter des solutions pour une vie collective harmonieuse et respectueuse des convictions de chacun.e.

jeudi, juillet 14 2016

La Méditerranée au péril de la recherche d'hydrocarbures

14 07 2016

plateforme_d__exploitation_gaziere_egyptienne.jpgAu printemps 2016, Ségolène Royal a annoncé « un moratoire immédiat sur la recherche d’hydrocarbures en Méditerranée ». L’intérêt de cette déclaration réside dans sa volonté d’en réclamer l’extension à l’ensemble de la Méditerranée. Car si la France reste mesurée, certains de ses voisins cherchent et exploitent abondamment les hydrocarbures offshore. La Méditerranée apparaît notamment comme un nouvel eldorado gazier. L’Italie, l’Égypte, l’Espagne, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Grèce, la Lybie ou encore Israël ont donc choisi de profiter de cette source de richesse longtemps insoupçonnée qui leur assurera indépendance énergétique et poids géopolitique.
Ces activités, certes bénéfiques pour l’économie des États exploitants, ne sont pas sans risque pour l’environnement méditerranéen. Au-delà d’une catastrophe possible, à l’image de l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique en 2010, la pression environnementale quotidienne n’est pas anodine.

Photo : theconversation.com

mardi, juillet 12 2016

Pour une recherche indépendante sur les armes nucléaires en France

12 07 2016

Livre_armes_nucleaires.jpgAlors que la classe politique et une grande majorité du pays portent le deuil de Michel Rocard, et passent en revue ses engagements, on s’étonne du silence de cette commémoration sur l’un des thèmes qui l’ont animé au cours des vingt-cinq dernières années : la question des armes nucléaires. Porter la mémoire de Michel Rocard, en actes, c’est construire un débat informé sur l’avenir de cet arsenal en France dans un contexte modifié par le Brexit, les demandes budgétaires de la dissuasion, l’avenir incertain de la filière nucléaire française et les possibilités persistantes d’accidents, de prolifération et de guerre nucléaire. En mémoire de l’engagement du premier ministre en faveur d’un débat démocratique exigeant, nous appelons à un engagement fort de la recherche interdisciplinaire et indépendante sur le nucléaire militaire en France.

jeudi, juillet 7 2016

Michel Rocard, par Pierre Joxe

7 07 2016

Michel_Rocard.jpgA l’annonce de la mort de Michel Rocard, la plupart des réactions exprimées par les hommes politiques au pouvoir - et par ceux qui espèrent les remplacer bientôt - ont été assez souvent purement politiques ou politiciennes. A gauche, l’éloge est de règle. A droite, l’estime est générale. Mais deux aspects de la personnalité de Michel Rocard semblent s’être volatilisés : avant de réussir une grande carrière politique, il a été un audacieux militant anticolonialiste et un talentueux serviteur de l’État.
Il lui fallut de l’audace, en 1959 pour rédiger son Rapport sur les camps de regroupement en Algérie. Il fallait du talent en 1965, pour être nommé secrétaire général de la Commission des comptes et des budgets économiques de la Nation.

Photo : europe1.fr

dimanche, juillet 3 2016

Hooligans, une notion floue à déconstruire

3 07 2016

policier_tente_de_maitriser_supporter_excite.jpgDepuis ses débuts, l’Euro 2016 de football a été émaillé de nombreux incidents. Les médias ont généralement présenté les fauteurs de troubles comme des « hooligans », tant à l’occasion des violences entre Russes et Anglais à Marseille, le 11 juin dernier, que lors des jets de fumigènes sur le terrain par des fans croates à Saint-Étienne. Ce texte s’attache à montrer en quoi les notions communes de « hooligans » et de « hooliganisme » sont floues et induisent des confusions entre différents phénomènes qu’il conviendrait de distinguer et de nommer de manière plus précise.

vendredi, juin 24 2016

Pesticides et huile de palme : double recul sur la loi biodiversité

24 06 2016

abeille.jpgAbeilles, orangs-outangs et moult autres animaux, dont Homo Sapiens : 0. Lobby des pesticides et de l’huile de palme : 1. En reportant une nouvelle fois, de facto, l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes et en renonçant à taxer davantage l’huile de palme, le projet de loi biodiversité a subi deux gros reculs la nuit dernière à l’Assemblée nationale, où il était examiné en troisième lecture. Si le texte doit encore fait l’objet d’une navette avec le Sénat avant un ultime vote en juillet des députés qui ont le dernier mot, il ne devrait plus trop évoluer.

vendredi, juin 17 2016

La vie des adolescents dans les bidonvilles et camps du Nord de la France

17 06 2016

Jungle_de_Calais_2014.jpgL’UNICEF France publie "Ni sains, ni saufs, une enquête sociologique sur les enfants non accompagnés sur le littoral du Nord et de la Manche". Les résultats de cette enquête sont sans appel et révèlent les nombreux dangers (viols, prostitution, travail forcé...) auxquels sont exposés en permanence les enfants non accompagnés qui vivent dans les bidonvilles et camps du Nord de la France.
Cette enquête inédite a été réalisée par les sociologues de l’association Trajectoires, spécialisée dans les diagnostics sociaux des populations vivant en bidonvilles en France. Elle a été conduite entre les mois de janvier et avril 2016 dans sept bidonvilles sur trois départements du littoral de la Manche (Calais, Grande-Synthe, Angres, Norrent Fontes, Steenvoorde, Tatinghem, Cherbourg).

Photo : liberation.fr

mardi, juin 14 2016

L’Amérique malade de ses armes

14 06 2016

Une_foire_aux_armes_a_Houston.jpgPersonne n’ignore que les armes sont un problème au sein de la communauté américaine. Voici le chiffre qui choque : depuis la mort du Président Kennedy, en 1963, il y a eu plus d’Américains tués par une arme à feu sur le territoire national dans un monde en paix que morts dans l’ensemble des guerres dans lesquelles les États-Unis ont été engagés.
Ce constat provient du Centre virginien pour la Sécurité publique (Virginia Center for Public Safety), un groupe qui est résolument en faveur d’une limitation du droit à posséder une arme et qui se faisait l’écho de ce qui était publié dans des tracts distribués à un meeting qui s’était tenu à Richmond, le 18 janvier 2016. Environ 63 % de ces morts ont été des suicides et 33 % des homicides.

Photo : theconversation.com

dimanche, juin 12 2016

Politique de la recherche : démission de masse à l’ANR

12 06 2016

Logo_ANR.pngCela va de plus en plus mal à l’Agence nationale de la recherche (ANR). Cette agence de financement sur appel d’offre compétitif vient d’encaisser un coup dur avec la démission, le 6 juin, de la totalité des membres de son comité chargé d’évaluer et classer les projets déposés par les chercheurs en mathématiques et informatique. Une démission « en bloc », expliquent-ils, pour « protester contre la confiscation des choix scientifiques par une gestion entièrement administrative ». Le comité, animé par son président Christophe Besse (professeur de mathématiques, Université Toulouse 3), Marie-Claude Arnaud (professeur de mathématiques, Université d’Avignon) et Max Dauchet, (professeur émérite d’informatique, Université Lille-1), ne transmettra donc pas ses travaux à la direction de l’ANR.

samedi, juin 11 2016

Ce que coûtent les stades construits ou rénovés pour l'Euro 2016

11 06 2016

stade_allianz_riviera_nice.jpgSur dix stades dans lesquels vont s’affronter les équipes lors de l’Euro 2016 de football, neuf ont nécessité des travaux de construction ou de rénovation, pour un total d’investissements publics de 1,6 milliard d’euros.
En 2012, la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, estimait à 168 millions d’euros l’investissement de l’État dans la rénovation ou la construction des stades. Cette participation est prélevée sur le budget du Centre national du développement du sport (CNDS), qui œuvre pour le «développement de la pratique sportive par tous les publics». «C’est beaucoup au regard du budget du sport français. Si j’avais eu à faire ce choix, je ne l’aurais pas fait. L’Euro 2016 pèse trop sur notre budget», regrettait la ministre.

Photo : nicematin.com

mercredi, juin 1 2016

Extrême droite, fachosphère, Nuit Debout et mouvements citoyens

1 06 2016

La_facho-sphere.jpgMalgré les oppositions et les exclusions qu’elle rencontre, une partie de la mouvance d’extrême droite, comme par exemple « Mobilisation générale » (voir ici) est très intéressée par Nuit Debout, comme l’illustre le mode d’emploi (voir ici) pour infiltrer et troller ND. La gauche au pouvoir, la loi d’urgence, la loi travail, les attentats forment un cocktail qui réjouit la frange souverainiste, anti-européenne, antimondialiste et antilibérale de la fachosphère qui voit dans la critique des élites, dans la volonté d’une démocratie citoyenne, un terrain commun et l’espoir de confondre les luttes (voir ici). C’est ce qui fait du bouillonnement citoyen un deuxième terrain de choix pour ses militants, comme l’a illustré un weekend dénommé Synergie démocratique, les 16-17 avril 2016, auquel environ 5 organisations d’extrême droite ont pu mêler leurs militants à la trentaine de mouvements présents, malgré les mises en garde (voir ici) et protestations adressées aux organisateurs et participants (Billet d'Antoine BEVORT).

  • Sur la Fachosphère, lire aussi :

- « La fachosphère s’expatrie pour échapper à la justice » (Le Monde, 20 mai 2016)
- Robin D'Angelo et Mathieu Molard, Le système Soral. Enquête sur un facho business (Calmann-Levy, 2015).
- Frédéric Haziza, Vol au-dessus d’un nid de fachos. Dieudonné, Soral, Ayoub et les autres (Fayard, 2014).
- L. Boltanski et A. Esquerre Vers l'extrême. Extension des domaines de la lutte (Dehors, 2014).
- Jean-Loup Amselle Les nouveaux rouges-bruns. Le racisme qui vient (Lignes, 2014).
Illustration : owni.fr

- page 1 de 10