Pour découvrir le projet éditorial de ce site, cliquer ici.


laurent-mucchielli_0009.jpg Rédacteur en chef : Laurent Mucchielli
Sociologue, directeur de recherches au CNRS, rattaché au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES, Aix-en-Provence). Il a créé et dirige l'Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux (ORDCS) à l'Université d'Aix-Marseille. Derniers ouvrages publiés : Criminologie et lobby sécuritaire. Une controverse française (La Dispute, 2014) et Sociologie de la délinquance (Armand Colin, 2014).
Contact : mucchielli (at) mmsh.univ-aix.fr

ATTENTION : la page présentant Laurent Mucchielli sur WIKIPEDIA est régulièrement l'objet de malveillances conduisant à plusieurs erreurs et fausses informations.

Photo_Valerie_Becquet_2.jpgValérie Becquet, maître de conférences en sociologie à l'Université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages). Elle a notamment publiée Le service civil à Unis-Cité : quels enseignements pour le service civique ? (INJEP, 2011), Quand les jeunes s'engagent. Entres expérimentations et constructions identitaires (avec Chantal de Linares, L'Harmattan, 2005).
Contact : becquetv (at) club-internet.fr


Photo_Pierre_Berthelet.jpgPierre Berthelet, enseignant à l'Institut politique de Lille, doctorant au Département de criminologie et de droit pénal de l'Université catholique de Louvain.
Il est spécialisé sur les questions de sécurité intérieure et il est l’auteur du Paysage européen de la sécurité intérieure (Peter Lang, 2009). Il administre le site www.securiteinterieure.fr
Contact : pierreberthelet (at) hotmail.com


Photo_Nicolas_Bourgoin.jpgNicolas Bourgoin, maître de conférences en sociologie à l'Université de Besançon. Il a publié notamment Le suicide en prison (L'Harmattan, 1994), Les chiffres du crime : statistiques criminelles et contrôle social (France, 1825-2006) (L'Harmattan, 2008).
Contact : nibourgoin (at) yahoo.fr


Photo_Xavier_Crettiez.jpgXavier Crettiez, professeur de science politique à l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines. Il a notamment publié La question corse (Complexe, 1999), Violence et nationalisme (Odile Jacob, 2006), Les formes de la violence (La Découverte, 2008), Les violences politiques en Europe (La Découverte, 2010, avec L. Mucchielli). Sur ce site, il suit les questions relatives aux nationalismes et aux violences politiques.
Contact : xavier.crettiez (at) uvsq.fr


Photo_Christophe_Daadouch_3.jpgChristophe Daadouch, juriste, formateur dans les collectivités territoriales et dans les écoles de travail social. Il a notamment publié La commune et les étrangers (MB Edition, 2004), L’autorité parentale (MB Edition, 2004), La réforme du nom de l'enfant (MB Edition, 2005). Sur ce site, il suit notamment les questions relatives à la justice des mineurs, au droit de la famille et au droit des étrangers.
Contact : christophe.daadouch (at) free.fr


Photo_Etienne_Douat.jpgEtienne Douat, sociologue, maître de conférences à l'Université de Poitiers. Il a notamment publié L'école buissonniere (La Dispute, 2011). Sur ce site, il suit les questions relatives à l'école, à la déscolarisation, à l'absentéisme et à l'échec scolaires.
Contact : etienne.douat (at) univ-poitiers.fr


Photo_Renaud_Epstein.jpgRenaud Epstein, politiste, maître de conférences à l'Université de Nantes.
Sur ce site, il suit les questions relatives à la politique de la ville, à la gouvernance des territoires, à la réforme de l'Etat et à l'évaluation des politiques publiques.
Contact : renaud.epstein (at) univ-nantes.fr


Photo_Olivier_Esteves_2.jpgOlivier Estèves, agrégé d’anglais, maître de conférences à l’Université de Lille III. A notamment publié De l’invisibilité à l’islamophobie, les musulmans britanniques (1945-2010), Presses de Sciences-Po, 2011 ; a coordonné, avec Denis Lacorne et Emmanuelle Le Texier, Les Politiques de la diversité, expérience anglaise et américaine, Presses de Sciences-Po, 2010. À paraître en 2012 : Immigrés de douzième génération.
Contact : olivier.esteves (at) univ-lille3.fr


Photo_Virginie_Gautron.JPGVirginie Gautron, pénaliste, maître de conférences à l'Université de Nantes (laboratoire Droit et changement social).
Sur ce site, elle suit les questions relatives aux politiques publiques de sécurité et de prévention ainsi qu'aux réformes du droit pénal et de la procédure pénale.
Contact : virginie.gautron (at) univ-nantes.fr


Thierry_Godefroy_photo2l__2_.jpgThierry Godefroy, économiste, chercheur au CNRS (CESDIP). Il a notamment publié Le capitalisme clandestin. L'illusoire régulation des places offshore (La Découverte, 2004, avec P. Lascoumes) ainsi que Les sentinelles de l'argent sale. Les banques aux prises avec l'anti-blanchiment (La Découverte, 2009, avec G. Favarel-Garrigues et P. Lascoumes). Sur ce site, il suit les questions relatives aux délinquances économiques et financières.
Contact : godefroy (at) cesdip.fr


Photo_alainalele_flickr_licence_cc.jpgAbdellali Hajjat, sociologue et politiste, maître de conférences à l'université de Paris-Ouest Nanterre. Il a notamment publié Les frontières de l'« identité nationale ». L'injonction à l'assimilation en France métropolitaine et coloniale (La Découverte, 2012) et codirigé Histoire politique des immigrations (post)coloniales (avec Ahmed Boubeker, Amsterdam, 2008) et Engagements, rébellions et genre dans les quartiers populaires en Europe (1968-2005) (avec Sophie Béroud, Boris Gobille et Michelle Zancarini-Fournel, EAC, 2011).
Contact : ahajjat (at) u-paris10.fr


Photo_Marie_Jauffret-Roustide.JPGMarie Jauffret-Roustide, sociologue, chercheuse en santé publique à l'INSERM et à l'Université Paris Descartes (Cermes3). Elle travaille sur les politiques publiques liées aux addictions et sur les pratiques des usagers de drogues. Elle a notamment publié Les drogues. Approche sociologique, économique et politique (La Documentation française, 2007). Sur ce site, elle suit les questions d'usage de drogues et de santé publique.
Contact : m.jauffret (at) invs.sante.fr


Photo_Martine_Kaluszynski.gifMartine Kaluszynski, directrice de recherches CNRS (PACTE, Grenoble). Elle a notamment publié L'Etat contre la politique (L'Harmattan, 1998, avec S. Wahnich), La République à l'épreuve du crime (LGDJ, 2002), Les sciences du gouvernement (Economica, 2003, avec O. Ihl et G. Pollet), La fonction politique de la justice (La Découverte, 2007, avec J. Commaille).
Contact : Martine.Kaluszynski (at) iep-grenoble.fr


Photo_Michel_Kokoreff.jpgMichel Kokoreff, sociologue, professeur à l'Université de Nancy 2. Il a notamment publié La force des quartiers. De la délinquance à l'engagement politique (Payot-Rivages, 2003), Sociologie des émeutes (Payot, 2008), La drogue est-elle un problème ? Usages, trafics, politique (Payot, 2010).
Sur ce site, il suit les questions relatives aux transformations sociales des quartiers populaires, ainsi qu'aux usages, trafics et politiques des drogues.
Contact : michel.kokoreff (at) univ-nancy2.fr


Photo_Veronique_Le_Goaziou.jpgVéronique Le Goaziou, sociologue, chercheuse associée au CNRS (LAMES). Elle a notamment publié Les banlieues. Idées reçues (Le Cavalier bleau, 2006, avec C. Rojzman), Quand les banlieues brûlent. Retour sur les émeutes de novembre 2005 (La Découverte, 2007, avec L. Mucchielli), La violence des jeunes en question (Champ social, 2009, avec L. Mucchielli). Sur ce site, elle suit les questions relatives aux banlieues et, par ailleurs, aux violences sexuelles.
Contact : verolgm (at) orange.fr


Photo_Tanguy_Le_Goff.jpgTanguy Le Goff, sociologue, chercheur associé au CNRS (CESDIP, Saint-Quentin en Yvelines). Il a notamment publié Les maires, nouveaux patrons de la sécurité ? (Presses Universitaires de Rennes, 2008). Sur ce site, il suit en particulier les questions relatives à la vidéosurveillance et aux politiques locales de sécurité.
Contact : tanguy.le-goff (a) iau-idf.fr


Photo_Francoise_Lorcerie.jpgFrançoise Lorcerie, directrice de recherches au CNRS (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, IREMAM, Aix-en-Provence). Elle a notamment publié Le racisme à l'école (ESF, 2003) et La politisation du voile en France, en Europe et dans le monde arabe (L'Harmattan, 2005) et diriger Pratiquer les frontières. Jeunes migrants et descendants de migrants dans l’espace franco-maghrébin (CNRS Editions, 2010). Sur ce site, elle suit les questions relatives à l'immigration, l'Islam, la laïcité et l'école.
Contact : lorcerie (at) mmsh.univ-aix.fr


Photo_Laurence_leturmy.jpgLaurence Leturmy, pénaliste, maître de conférences à l'Université de Poitiers (Equipe poitevine de recherches et d'études doctorales en sciences criminelles - EPRED).
Elle a notamment publié Droit pénal général (éditions Gualino, 2010, avec P. Kolb).
Contact : laurence.leturmy (at) univ-poitiers.fr


Photo_Virginie_Malochet.jpgVirginie Malochet, sociologue, chercheuse associée au CNRS (CESDIP). Elle a notamment publié Les policiers municipaux. Les ambivalences d'une profession (PUF, 2007). Sur ce site, elle suit les questions relatives à la police municipale et aux nouveaux acteurs de la tranquillité publique.
Contact : vmalochet (at) yahoo.fr


Photo_Arnaud_Mercier.jpgArnaud Mercier, professeur de Sciences de l'information et de la communication à l'Université de Metz. Il a notamment publié La communication politique (CNRS Éditions, 2008) et Le journalisme (CNRS Éditions, 2009). Sur ce site, il suit les questions relatives au traitement médiatique de « l'insécurité » ainsi qu'à la communication politique sur ces mêmes questions.
Contact : arnaud.mercier (at) univ-metz.frr


Photo_Marwan_Mohammed.JPGMarwan Mohammed, sociologue, chercheur au CNRS (Centre Maurice Halbwachs, Paris). Il a notamment publié Les bandes de jeunes, des "Blousons noirs" à nos jours (La Découverte, 2007, avec L. Mucchielli) et La formation des bandes de jeunes. Entre la famille, l’école et la rue (PUF, 2011). Sur ce site, il suit en particulier les questions relatives à la délinquance juvénile, aux quartiers populaires et au racisme.
Contact : marwan.mohammed (at) ens.fr


Photo_Christian_Mouhanna.jpgChristian Mouhanna, sociologue, chercheur au CNRS (CESDIP). Il a notamment publié Une justice dans l’urgence : le traitement en temps réel des affaires pénales (PUF, 2007, avec B. Bastard), Police : des chiffres et des doutes (Michalon, 2007, avec J.-H. Matelly), L'avenir du juge des enfants. Eduquer ou punir ? (Erès, 2010, avec B. Bastard), La police contre les citoyens ? (Champ social, 2011). Sur ce site, il suit les questions de police et de justice.
Contact : mouhanna (at) hotmail.com


Photo_Pierre_Piazza.jpgPierre Piazza, politiste, maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise. Il a notamment publié Du papier à la biométrie. Identifier les individus (Presses de Sciences Po, 2006, avec X. Crettiez), L'identification biométrique. Champs, acteurs, enjeux et controverses (MSH, 2011, avec A. Ceyhan). Sur ce site, il suit les questions de fichage et de biométrie.
Contact : pierrepiazza (at) free.fr

Photo_David_Puaud_2.pngDavid Puaud, docteur en anthropologie (EHESS-IIAC), formateur à l'Institut Régional du Travail Social de Poitou-Charentes et éducateur spécialisé.
Contact : puauddavid (at) yahoo.fr




ROUX_photo.jpgAdrien Roux, diplômé de l’Institut d’Études politiques d’Aix-en-Provence et de la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence, doctorant en droit pénal à Aix-Marseille Université, rattaché au Laboratoire de Droit Privé et Sciences Criminelles (LDPSC). Il est l’auteur de La part d’ombre de la mondialisation. Paradis fiscaux, blanchiment et crime organisé : l’urgence de l’espace judiciaire européen (Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2010). Sa thèse de doctorat en droit est consacrée à la corruption internationale.
Contact : adrien.roux (at) univ-amu.fr


Photo_Gregory_Salles.jpgGrégory Salle, sociologue, chercheur au CNRS (CLERSE, Lille). Il a notamment publié La part d'ombre de l'Etat de droit. La question carcérale en France et en République fédérale allemande depuis 1968 (EHESS, 2009). Sur ce site, il suit en particulier les questions relatives à la prison ainsi qu'à la délinquance en col blanc.
Contact : gregory.salle (at) univ-lille1.fr



Photo_Isabelle_Sommier.jpgIsabelle Sommier, professeure de sociologie à l'Université Paris 1. Elle a notamment publié Le terrorisme (Flammarion, 2000), La France rebelle (Michalon, 2006, avec X. Crettiez), La violence révolutionnaire (Presses de Sciences Po, 2008) et Penser les mouvements sociaux. Conflits sociaux et contestations dans les sociétés contemporaines (La Découverte, 2010, avec E. Agrikoliansky et O. Fillieule). Sur ce site, elle suit les questions relatives au terrorisme et aux formes violentes de contestation politique.
Contact : sommier (at) univ-paris1.fr

Photo_vincent_tiberj.jpgVincent Tiberj, chargé de recherche à la Fondation Nationale des Sciences Politiques (Centre d'études européennes). Il a nomment publié Français comme les autres ? Les citoyens d'origine maghrébine, africaine et turque (Presses de Sciences Po, 2005, avec S. Brouard), et La crispation hexagonale : France fermée contre France plurielle, 2001-2007 (Plon, 2008).
Contact : vincent.tiberj (at) sciences-po.fr

Photo_Maryse_Tripier.jpgMaryse Tripier, sociologue, professeur émérite à l’Université Paris 7 - Denis Diderot. Elle a notamment publié Jeunes issus de l'immigration : de l'école à l'emploi (L'Harmattan, 1997, avec F. Aubert et F. Vourc'h), et Sociologie de l'immigration (La Découverte, 2008, avec A. Réa).
Sur ce site, il suit en particulier les questions relatives à l'immigration et aux politiques migratoires.
Contact : tripier (at) univ-paris-diderot.fr


Photo_Stephane_Vaquero.jpgStéphane Vaquéro, sociologue, professeur agrégé de sciences sociales à l’Université de Poitiers.
Sur ce site, il suit les questions relatives à l'école en compagnie d'Etienne Douat.

Contact : stephane.vaquero (at) univ-poitiers.fr


Photo_Livia_Velpry.jpgLivia Velpry, sociologue, maître de conférences à l’Université Paris 8.
Elle a notamment publié Le quotidien de la psychiatrie. Sociologie de la maladie mentale (Armand Colin, 2008) et Vivre et dire sa psychose (Erès, 2007, en collaboration).
Sur ce site, elle suit les questions relatives au champ psychiatrique.
Contact : liviavel (at) yahoo.fr