Image_livre_emeutes_2005.gif Les émeutes de novembre 2005 ont surpris tout le monde par leur ampleur. Comme d'autres, nous avons voulu comprendre.
Dès 2006, avec une petite équipe de recherche, nous avons publié un livre essayant de répondre aux principales questions, travail qui a été repris et approfondi en 2007 (voir la présentation du livre).
Ce travail a été complété par une recherche portant sur le traitement judiciaire des mineurs émeutiers en Seine-Saint-Denis (Lire cet article).
On peut également consulter sur ce site :
- Une analyse du discours des émeutiers : lire cet article
- Une analyse qualitative des relations violentes entre jeunes et policiers : Lire cet article
- Une réflexion sur la nécessité et les difficultés de la prévention spécialisée dans les quartiers populaires : lire cet article

Image_lilvre_etat_d__emeutes.gif
Nous avons écrit une synthèse des travaux sur les émeutes françaises dans un chapitre de l'ouvrage collectif Les violences politiques en Europe (La Découverte, 2010). Nous en proposons ici la bibliographie.
Enfin, en 2010, nous avons codirigé avec Jean-Louis Olive et David Giband la publication d'un autre ouvrage collectif consacré aux émeutes de manière générale (voir la présentation ici).



Par ailleurs, les membres de notre équipe de recherche ont également publié :