Comportements délinquants

Fil des billets

mercredi, novembre 28 2018

« Implant Files » : un scandale sanitaire mondial sur les implants médicaux

28 11 2018

implant.jpgNombre total « d’incidents » : 5 477 285. Soit plus de 82 000 morts, 1,7 million de blessés et 3,6 millions de défaillances. Ces chiffres vertigineux, ce sont les dommages causés ces dix dernières années rien qu’aux États-Unis par les dispositifs médicaux, une famille d’outils de la médecine qui comprend les pompes à insuline, les pacemakers ou les prothèses de hanche.
Ils ne représentent en réalité qu’une infime partie de la réalité. Si les États-Unis disposent d’un recueil de déclarations liées à ces dispositifs, partout ailleurs, ou presque, le manque de transparence domine, au prétexte, souvent, du secret commercial. Ces données pourtant cruciales pour les patients et les professionnels de santé sont ici confidentielles, là, inutilisables, et dans certains pays, inexistantes. On peut aujourd’hui retrouver l’origine d’une canette de soda au fin fond du Congo grâce à son code-barres. Mais pas celle d’un implant défectueux dans la poitrine de votre père.

Photo : lemonde.fr

vendredi, novembre 9 2018

Evasion fiscale : un an après, quel bilan pour les « Paradise Papers » ?

9 11 2018

Les « Paradise Papers », vous vous souvenez ? C’était il y a un an, le 5 novembre 2017. Un nouveau scandale d’évasion fiscale à grande échelle éclatait, à la faveur d’une nouvelle enquête réalisée par le consortium de journalisme d’investigation américain ICIJ, avec 96 médias partenaires, dont, en France, Le Monde et Radio France. Le point de départ : une fuite de 13,5 millions de documents issus pour l’essentiel d’un cabinet d’avocats spécialisé dans l’offshore et basé aux Bermudes, Appleby. Cette enquête montrait qu’en dépit des précédents scandales, eux aussi révélés par la presse, les paradis fiscaux étaient loin d’être disqualifiés.
Un an après les « Paradise Papers », les règles du jeu fiscal ont-elles changé dans l’Union européenne ? Le bilan est contrasté.

mardi, novembre 6 2018

Football Leaks, saison 2

6 11 2018

Manchester_city.jpgDeux ans après une première salve de révélations qui avaient mis en cause plusieurs stars internationales, Mediapart et ses partenaires du réseau EIC reviennent avec une nouvelle masse de documents inédits, la plus grande fuite de l'histoire du journalisme. Fraude, racisme, dopage, achat de matches, exploitation des mineurs, corruption étatique, espionnage, impunité des dirigeants et des clubs... c’est pire que la saison 1.

samedi, octobre 27 2018

Rixes entre bandes de jeunes : éviter de raconter n'importe quoi

27 10 2018

Rixe_dans_la_rue.jpgEn 2017, le ministère de l'Intérieur a recensé 218 rixes. Un chiffre élevé, mais à relativiser selon le sociologue Laurent Mucchielli, directeur de recherche au CNRS au laboratoire méditerranéen de sociologie, et auteur de nombreux ouvrages sur les homicides, la banlieue ou les politiques sécuritaires. En 2007, il a notamment dirigé avec Marwan Mohammed un livre réunissant des historiens et des sociologue pour faire le bilan des connaissances à ce sujet (Les Bandes de jeunes : des « blousons noirs » à nos jours, éditions La Découverte). Pour lui, cette actualité, bien qu'anxiogène, n'a rien de nouveau. Le sentiment d'insécurité serait d'ailleurs plutôt paradoxal, puisque les rixes entre bandes ont tendance à se faire plus rares sur le long terme.

Photo : lepoint.fr

mercredi, octobre 10 2018

Les femmes mises en cause pour homicide

10 10 2018

En 2016 et 2017, 321 femmes ont été mises en cause pour homicide par les services de police et les unités de gendarmerie sur l’ensemble du territoire français. Parmi elles, les jeunes femmes sont particulièrement représentées puisque les moins de 36 ans constituent 57 % des femmes mises en cause pour homicide en 2016 et 2017. De même, l’analyse des données permet d’observer qu’une nette majorité des homicides commis par ces femmes survient dans des zones urbaines fortement peuplées, dont 30 % appartiennent à l’unité urbaine de Paris. Par ailleurs, plus de 90% sont de nationalité française et plus de la moitié sont sans emploi.

samedi, septembre 29 2018

Le groupe nucléaire Areva poursuivi par la justice américaine dans une affaire de corruption

29 09 2018

Usine_nucleaire.jpgOubliez le scandale du Crédit lyonnais des années 1990 et les 15 milliards d’euros qu’il a coûtés à la France. L’affaire Areva est en passe de battre tous les records. Selon nos informations, la justice américaine a discrètement prévenu début juillet les autorités françaises qu’elle pourrait lancer un procès pour corruption contre l’ex-fleuron tricolore de l’atome. Et que, en cas de condamnation, l’amende pourrait aller jusqu’à… 24 milliards d’euros, l’équivalent d’un tiers des recettes de l’impôt sur le revenu.

Photo : rfi.fr

mardi, septembre 25 2018

Les filiales bancaires, pilier de l’évasion fiscale

25 09 2018

La_banque_luxembourgeoise_LGT.jpgDeux chercheurs se sont penchés sur l’effet qu’un scandale d’évasion fiscale peut avoir sur la valeur boursière de grandes banques (1). Ils ont pris le cas du leak LGT, un transfert de fichiers clients de la banque LGT du Liechtenstein aux autorités fiscales de différents pays par un ex-informaticien, Heinrich Kieber. Cette fuite est devenue publique le 14 février quand la police allemande a fait une perquisition et a retenu des charges d’évasion fiscale contre le directeur général de Deutsche Post (happy Valentine au fait). Il est vite devenu évident que d’autres clients allemands de la banque LGT allaient tomber. Les deux chercheurs ont détecté une chute des dépôts bancaires étrangers dans certains paradis fiscaux suite à la fuite des fichiers clients. Autrement dit, des fonds cachés dans les paradis fiscaux ont été déplacés.

Photo : bilan.ch

mardi, septembre 11 2018

Le roman vrai de la mafia du CO2

11 09 2018

Livre_Fabrice_Arfi.jpgA l’origine, il y a, à Paris, la trajectoire de deux gamins des rues de Belleville, Samy et Marco, qui ont arrêté l’école avant même d’avoir mué. Leur existence faite de débrouillardise et d’instinct de survie les oblige à comprendre plus vite que n’importe qui que la seule prospérité possible pour eux se situe en dehors du Code pénal. A l’autre bout de la ville et de l’échelle sociale : un jeune homme des quartiers huppés. Un blouson doré. Il s’appelle Arnaud. Son rêve est de devenir Gordon Gekko, le héros de Wall street, le film d’Oliver Stone.
Ensemble, Samy, Marco et Arnaud vont réussir à tromper l’intelligence la plus diplômée du pays, celle de polytechniciens et énarques qui ont travaillé à la mise en place d’une bourse financière aux nobles aspirations : lutter contre le réchauffement climatique. Il en résulte la plus grande escroquerie de l’histoire de France. Au moins deux milliards d’euros détournés au nez et à la barbe de l’Etat sur le dos du droit à l’environnement et du capitalisme de casino.

vendredi, août 10 2018

La norme de l’évitement de l’impôt chez les spécialistes de l’optimisation fiscale

10 08 2018

Bien que la sociologie se soit emparée de la question de la norme sociale de l’évitement fiscal depuis maintenant plusieurs années, le champ des professionnels de l’optimisation fiscale reste largement inexploré. Se démarquant d’une analyse par les illégalismes qui rassemble les pratiques légales parfois transgressives et les pratiques illégales sous un même concept, cet article tente d’expliquer séparément les normes de l’optimisation et de la fraude fiscales chez les spécialistes des grandes entreprises, des banques et des cabinets de conseils. L’auteur s’appuie sur vingt-sept entretiens qualitatifs dans quatre pays différents. Il compare ses résultats à un échantillon de vingt-deux contribuables non-spécialistes pour replacer son analyse au cœur des recherches déjà menées par les sociologues de l’impôt.

jeudi, juillet 26 2018

Pollution : nouvelles manipulations de la part des constructeurs automobiles

26 07 2018

ITALY-POLLUTION-HEALTH-ECONOMY-ENVIRONMENTLes constructeurs automobiles sont décidément plein de ressources. Le scandale du « dieselgate » avait révélé en 2015 que Volkswagen (VW), notamment, avait truqué ses moteurs afin de minorer les rejets d’oxyde d’azote, un gaz très toxique, lors des tests d’homologation. Cette fois, ils sont soupçonnés, au contraire, de « gonfler » les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de leurs flottes afin de satisfaire aux futures normes. L’alerte a été donnée par la Commission européenne.

Photo : lemonde.fr

lundi, juillet 16 2018

De Mossoul à Paris : itinéraire d’une œuvre pillée

16 07 2018

Les gardiens ailés de Nimroud, mi-hommes mi-taureaux pensaient-ils finir leur vie de pierre dans une galerie d’art de Londres ? Ces pièces d’origine mésopotamienne ont été, comme d’autres, pillées sur les champs de bataille syriens ou irakiens par Daech et leurs comparses. Elles atterrissent ensuite sur des marchés européens, où, parfois, elles sont repérées par des spécialistes et des policiers.
Le pillage d’antiquité n’est pas nouveau en soi. En revanche, les routes du pillage demeurent complexes : quel a été le parcours de ces pièces ? Et par quel biais ont-elles pu atterrir dans cette galerie huppée du sud-londonien ? Si l’Europe n’est pas l’unique destination ou l’unique point de redistribution mondial des antiquités – la contrebande vers les pays du Golfe semble importante –, le vieux continent draine cependant bien plus d’intermédiaires et d’acteurs locaux.

mercredi, mars 21 2018

Nouvel épisode dans l'énorme affaire Sarkozy-Kadhafi

21 03 2018

Avec_les_compliments_du_guide.jpegLa garde à vue de Nicolas Sarkozy le 20 mars par la police judiciaire de Nanterre n'est que le dernier épisode d’une saga où s’entremêlent des intérêts politiques, économiques et diplomatiques.
Le régime libyen de Mouammar Kadhafi a-t-il financé illégalement la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007 ? La justice française enquête depuis 2013 à partir de centaines de documents et témoignages, et les soupçons s’accumulent autour du « système Sarkozy ».

lundi, janvier 29 2018

Retour sur l'affaire Kerviel, ou plutôt l'affaire de la Société Générale

29 01 2018

Societe_generale.jpgEn janvier 2008, le PDG de la Société Générale annonçait 4,9 milliards d'euros de perte qu'il imputait au trader Jérôme Kerviel. Dix ans plus tard, la Société Générale fait savoir que « le dossier qui oppose la banque à Jérôme Kerviel est clos pour l'essentiel ». Vraiment ? Un petit groupe de chercheurs ne le pense pas. Les animateurs du projet WikiSG(K) considèrent que « l’absence de sollicitation des enseignements de la recherche internationale en management laisse planer un doute quant à la capacité réelle de l’administration fiscale d’aller jusqu’au bout de la procédure engagée de recouvrement auprès de l’entreprise Société Générale ». Ils jugent notamment très problématique le fait que « reste à jamais non instruite la question des complicités actives et/ou passives qui ont rendu les pertes d’exploitation dites "Kerviel" possibles. »

vendredi, janvier 12 2018

Après les voitures, les poids-lourds : le nouveau scandale diesel

12 01 2018

Les médias ont révélé à plusieurs reprises la suspicion d’une triche concernant le dispositif de dépollution à l’AdBlue. L’AdBlue est un additif ajouté aux moteurs diesels les plus récents afin de réduire fortement leurs émissions d’oxydes d’azote. Ce dispositif peut être contourné par l’installation d’un boitier très bon marché, produit proposé par une entreprise française sur internet.

lundi, novembre 6 2017

« Paradise Papers » : nouvelle vague de révélations sur l'évasion fiscale

6 11 2017

Paradise_papers.jpgDimanche 5 novembre, 96 médias coordonnés par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) ont publié les premières révélations des « Paradise Papers », une fuite massive de documents issus notamment du cabinet d’avocats Appleby, spécialisé dans les activités offshore.
Ces révélations concernent notamment le secrétaire au commerce américain, Wilbur Ross (qui utilise l’offshore pour continuer à faire des affaires avec des Russes, proches de Vladimir Poutine), plus globalement, l’entourage de Donald Trump, au Canada un proche du premier ministre Justin Trudeau, en Angleterre la reine Elizabeth, mais aussi des multinationales comme Dassault et Nike (qui évite des milliards d’euros d’impôts via les Pays-Bas grâce à un jeu de filiales et de contrôles croisés) ou encore des sportifs comme le champion du monde de formule 1 Lewis Hamilton.

- page 1 de 11