Au moment où la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) connaît une nouvelle baisse de crédits et de postes dans la loi de finances 2011, et tandis que la PJJ cesse désormais de prendre en charge les mineurs en danger et les jeunes majeurs pour se centrer sur les seuls mineurs délinquants, le Contrôle général des lieux de privation de liberté a visité quatre centres éducatifs fermés (CEF) en 2009. Son rapport rendu le 1er décembre émet une série de critiques importantes.
Keyword - Santé
dimanche, décembre 19 2010
Le contrôleur général des lieux de privation de liberté critique les centre éducatifs fermés
jeudi, décembre 9 2010
Où va le service public de la santé ?
Au lendemain de l’adoption par le Parlement français, le 25 juin 2009, de la loi hôpital, patients, santé, territoires (HPST), la ministre de la santé Roselyne Bachelot, en visite au CHU d’Angers, affirmait que le système hospitalier « crée de l’emploi ». Et d’ajouter : « En 2008, ce ne sont pas moins de vingt-cinq mille embauches qui ont été réalisées dans les hôpitaux français ». Quinze mois plus tard, le 2 octobre 2010, il a suffi d’un arrêt de travail de trois infirmières pour que l’hôpital Tenon, à Paris, soit contraint de fermer son service des urgences pendant tout le week-end, mettant en grande difficulté les hôpitaux voisins de Saint-Antoine et Saint-Louis, déjà saturés faute de personnel.
- Lire l'intégralité de cet article sur le site du Monde diplomatique.
- Découvrir l'ouvrage de A. GRIMALDI (hôpital de la Pitié-Salpêtrière) et C. LE PEN (Université Paris-Dauphine) Où va le système de santé français ? (2010).
- Découvrir le live de Nicolas BELORGEY (sociologue, centre Maurice Halbwachs) L'hôpital sous pression. Enquête sur le « nouveau management public » (2010).